lundi 21 décembre 2020

Choux à la crème au Nutella

La crème au chocolat nutella mmm..
Je pensais que j'aurais une trop grosse quantité de crème mais non cé parfait..
Cé la première fois que je remplissais des choux 
c'était assez ''satisfaisant'' comme dirait ma fille 🤎

*10cl. de lait entier (Moi, donc 100ml.)
*1c. à café de sel
*1c. à café de sucre en poudre
*75g. de beurre (Moi, margarine)
*100g. de farine
*3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
*sucre glace

Pour la crème:
*70cl. de lait entier (Moi, donc 700ml.)
*60g. de fécule de maïs
*8 jaunes d'oeufs
*150g. de sucre en poudre
*200g. de Nutella

Préchauffer le four à 190ºC. (therm) 6-7). (moi, 375ºF.) Verser le lait et 8cl. d'eau (Moi, donc 80ml.) dans une casserole. Ajouter le sel, le sucre et le beurre coupé coupé en morceaux puis portez à ébullition en remuant avec une spatule. Ajouter la farine d'un seul coup et hors feu, remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. 
Replacez la casserole sur le feu et continuez de remuer afin de dessécher la pâte pendant environ 4 minutes. 
Lorsqu'elle ce détache des parois de la casserole et forme une boule, déposez-la dans un saladier. 
Laisser la pâte tiédir, puis incorporer les oeufs un à un en remuant bien entre chaque ajout. 
La pâte doit former un ruban. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille. (Moi, à la cuillère.) Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et formez des petits tas de pâte en quiconque. Dorer chaque chou au jaune d'oeuf.. Enfournez pour 12 minutes. Entrouvrez alors la porte 10 secondes pour laisser échapper la vapeur puis baissez la température du four à 170ºC. (therm 5-6). (Moi, 335ºF.) Laisser cuire de 10 à 12 minutes, puis laissez les choux refroidir.


Préparez la crème. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la fécule. 
Remuez et portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. 
Ajoutez un peu de lait dans les jaunes, remuez et reversez le tout dans la casserole. 
Replacez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que la crème épaississe. 
Dès la reprise de l'ébullition, retirez du feu. 
Ajoutez le nutella et remuez pour obtenir une belle crème onctueuse. 
Laissez refroidir, puis placez la crème au frais. 
Mettez la crème refroidie dans une poche à douille et remplissez les choux par dessous. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

-Source: Livre ''Nutella''


(Mots clés: dessert, chou)

Aucun commentaire: