jeudi 8 avril 2021

Tarte cocotte au chocolat

Tu beau mon dessert de Pâques 💛💚💙💗
Quoi, mes douleurs ont décider que j'aurais un retards 😓😂

Jessy,
j'ai voler ta poulette! 😆🐓

Croûte:
*500 ml (2 tasses) de chapelure de biscuits au chocolat du commerce (Moi, chapelure oreo)
*30 ml (2 c. à soupe) de sucre
*90 ml (6 c. à soupe) de beurre non salé, fondu (Moi, margarine)

Garniture:
*10 ml (2 c. à thé) de gélatine (Moi, 1 sachet)
*60 ml (1/4 tasse) d'eau froide
*60 ml (1/4 tasse) de sucre
*30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
*2 oeufs
*250 ml (1 tasse) de lait chaud
*335 g (12 oz) de chocolat au lait, haché (Moi, moitié chocolat au lait, moitié chocolat noir)
*125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
*1 poule en chocolat d'environ 10-15 cm (4-6 po) de diamètre
*250 ml (1 tasse) de copeaux de chocolat noir (voir note)
*250 ml (1 tasse) de copeaux de chocolat au lait
*Petits oeufs en sucre ou en chocolat

Croûte:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser fermement dans un moule à tarte à fond amovible de 27 cm (10 1/2 po) de diamètre. Cuire au four 12 minutes. Laisser refroidir.

Garniture:
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Ajouter le lait chaud en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l’aide du fouet et en raclant le fond et les parois de la casserole. Retirer du feu dès la première ébullition. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
Ajouter le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Réserver dans un bol et déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir. Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit tempérée.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière en pliant. Répartir sur la croûte. Réfrigérer environ 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Au moment de servir, placer la poule au centre de la tarte. Déposer les copeaux tout autour et décorer d’oeufs.

-Source: ricardocuisine.com

(Mots clés: gâteau, dessert, poule)

Aucun commentaire: