mercredi 11 décembre 2019

Confit de perdrix

Oui oui j'ai fais de la perdrix! 😄
Mon chum gaga de chasse, me donne la chance d'essayer de nouvelles viandes! 😊👌

*30 ml (2 c. à soupe) de gros sel de mer
*15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais ciselé (Moi, basilic)
*1 gousse d'ail, hachée finement (Moi, purée d'ail)
*5 ml (1 c. à thé) de poivre noir concassé
*4 perdrix d'environ 350 g (3/4 lb) chacune, parées (Moi, 10)
*1 litre (4 tasses) de gras de canard, fondu (Moi, huile végétale)

Dans un bol, mélanger le sel, le romarin, (Moi, basilic), l'ail et le poivre.
Dans un plat en verre, frotter les perdrix avec le mélange de sel. 
Couvrir et réfrigérer de 4 à 12 heures.
Préchauffer le four à 140 °C (275 °F). (Moi, 300ºF.)
Rincer et éponger les perdrix. Les déposer, côte à côte, dans une casserole allant au four où elles seront à l'étroit.(Moi, plaque à cuisson)
Couvrir de gras de canard.(Moi, huile). Couvrir (Moi, avec un aluminium) et cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Égoutter, laisser tiédir et désosser les perdrix. Servir en salade.

NOTE
Conservation du gras de canard : Pour conserver le gras de canard, il suffit de le passer au tamis puis de le réfrigérer. Le jus de cuisson de la perdrix se retrouvera gélifié au fond. Retirer le gras de canard figé et le faire fondre de nouveau. Conserver dans un contenant hermétique au congélateur.
Utilisez la gelée de perdrix pour rehausser une soupe ou une sauce.
Conservation du confit de perdrix : Vous pouvez conserver les perdrix quelques semaines au réfrigérateur, il suffit de les placer dans un contenant et de les submerger de gras de canard bouillant. Une fois le gras figé, vérifiez que la viande est bien couverte, sinon ajoutez du gras au besoin. On peut aussi le conserver au congélateur pendant 3 à 4 mois.

Rendement: 1 Litre (4 tasses) de chair
-Source: ricardocuisine.com

(Mots clés: viande, repas, poulet)

Aucun commentaire: