lundi 25 mars 2024

Gâteau au chocolat, ganache express

Pâques Pâques mes amis! 🐓🐓🐇🐥🐥
Une merveille ce gâteau!💜💙

Pour le gâteau au chocolat et à la crème :
*2 gros oeufs entiers (120 g environ sans la coquille), blancs et jaunes séparés
*90 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture ou pâtissier à 60-70% de cacao)
*60 g de sucre de canne blond ou complet type Panela ou un mélange de sucre de canne et de sucre de fleurs de coco (voir mon article sur les sucres)
*60 g de farine ordinaire T55 (ou de la T65) tamisée + un peu pour le moule
*40 g de crème fraîche épaisse (Moi, crème 35%)
*40 g de beurre un peu mou + un peu pour le moule (Moi, margarine)
*1 càc de miel neutre (Moi, sirop d'érable)
*une pincée de sel


Pour la ganache express et finition :
*200 g de chocolat au lait de qualité (ou un mélange de 150 g de chocolat au lait et 50 g de chocolat noir)
*120 g de crème fraîche épaisse + quelques cuillères (Moi, crème 35%)
*quelques oeufs au chocolat et au sucre (facultatif) et brisures de chocolat


Préchauffer le four à 170°C (Moi, 340ºF.)  (chaleur tournante). Beurrer un moule de 18-20 cm de diamètre (Moi, moule à charnière 8 po.). (pas plus grand autrement le gâteau sera trop plat). poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela va permettre un bon démoulage). 
Fariner les bords et retirer l’excédant de farine.
Dans un saladier ou le bol d’un robot, fouetter les blancs en neige. 
Quand ils commencent à devenir mousseux ajouter la moitié du sucre puis continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Garder de côté.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. 
Incorporer ensuite le beurre, le miel, le sel et mélanger à nouveau.
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le reste de sucre, juste un peu pour que ce dernier fonde. Ajouter le chocolat encore tiède puis la crème. Mélanger incorporer d’abord la farine ensuite 1/3 des blancs, délicatement, en soulevant la préparation et ensuite le reste des blancs.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 20 minutes environ. 
Il doit se former une petite croûte mais le gâteau doit être encore un peu humide à coeur. Sortir, laisser tiédir puis démouler sur une grille. Placer sur une assiette.
Préparer la ganache : faire fondre le chocolat et le laisser légèrement tiédir puis incorporer la crème fraiche épaisse. En principe on doit obtenir une ganache qui tient (pas liquide), un peu mousseuse. Si elle ne tient pas bien (genre coule trop vite) mettre le tout 5 minutes au frais. (Moi, un bon 30 minutes) Garnir le gâteau avec la ganache, (Moi, j'ai dû fouetter quelques secondes pour que ce soit moins liquide). quelques cuillères de crème (Moi, crème fouetter). et les oeufs (à ajouter au dernier moment).

-Source: undejeunerdesoleil.com

(Mots clés: dessert, Cadbury, cocos, décoration)

Aucun commentaire: