vendredi 2 août 2024

Gâteau Forêt noire classique🍫🍒

Assez contente de moi  😀🍫🍫🍒

Parfois je mélange certaines recettes, je prends le gâteau de un et
le glaçage de l'autre hihii!..
Pour la préparation aux griottes de Ricardo,
je n'avais pas de Kirsch ni de jus de griottes 
alors j'ai pris la recette de mélange de cerises
sur ''Gâteaux et délices''..

Génoises au chocolat (de Ricardo): 
105 g (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
50 g (1/2 tasse) de cacao
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
6 oeufs, tempérés
210 g (1 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Couche de cerise (de Gâteaux et délices):
400 g de cerises dénoyautées (Moi, 3 tasses)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de liqueur de cerise (ou de brandy / rhum) (Moi, jus de marasquin)

    Garniture (de Gâteaux et délices):
    750 ml (3 tasses) de crème 35 %
    50 g (6 c. à soupe) de sucre à glacer
    2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
    40 g (1 1/2 tasse) de copeaux de chocolat noir
    Quelques cerises fraîches (facultatif)


    Génoises au chocolat:
    Placer la grille au centre du four. 
    Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). 
    Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer. (Moi, 3 moules silicone 8po, beurrer).
    Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 
    Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. 
    Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’oeufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. 
    Répartir la pâte dans les moules. 
    Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. (Moi, 18 minutes).
    Laisser refroidir sur une grille. 
    Passer une fine lame entre la paroi du moule et les gâteaux pour les démouler. 

    préparer les cerises:

    Mélanger les cerises avec le sucre et la liqueur et laisser reposer environ 1/2 heure, jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que le sirop se forme au fond du bol.

    Montage:
    Dans un autre bol, fouetter la crème, le sucre à glacer et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes. 
    Trancher chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches. 
    Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau, le quart de la crème fouettée et le tiers de la préparation aux griottes. 
    Répéter avec le reste des ingrédients. 
    Garnir de copeaux de chocolat et de cerises fraîches, si désiré. 
    Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur. 

    -Source: Ricardo / Gâteaux et délices
    Portions: 10

    (Mots clés: dessert, cerise)

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire