jeudi 3 septembre 2020

Croissant aux amandes

*8 croissants rassis
*100 g de poudre d’amande
*70 g d'amandes effilées
*100 g de sucre en poudre + 2 c. à soupe
*100 g de beurre doux mou (Moi, margarine)
*24 cl d'eau (Moi, 240ml.)
*2 gros oeufs
*3 c. à soupe de rhum ambré
*1/4 c. à café d'extrait d'amande amère
*1/2 c. à café de sel
*sucre glace (facultatif) pour la finition
 
Versez l'eau, le rhum ambré et 2 c. à soupe de sucre en poudre dans une casserole.
Portez à frémissement sur feu moyen et laissez cuire 1 min, en remuant bien, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dès l'obtention d'un sirop, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir de côté. Versez la poudre d'amande, le sel, le beurre coupé en dès et le reste de sucre en poudre dans le bol d'un robot mixeur. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu'à obtenir une préparation bien lisse et homogène. Ajoutez l'extrait d'amande amère, puis les œufs, un par un, et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (Moi, 350ºF) ou sur th. 6. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Incisez les croissants rassis dans le sens de la largeur. Badigeonnez de sirop l'intérieur, l'extérieur et les extrémités des croissants afin qu'ils ramollissent.
Tartinez généreusement de crème d'amande l'intérieur des croissants, puis posez-les sur la plaque de four. Étalez le restant de crème d'amande sur le dessus de chaque croissant, puis saupoudrez-les d'amandes effilées. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire les croissants pendant 12 à 15 min ou jusqu'à ce que la crème d'amande soit bien prise.
 À la sortie du four, laissez refroidir les croissants aux amandes sur grille. Saupoudrez-les de sucre glace, si vous le souhaitez, avant de les déguster.

Portions: 8 personnes
-Source: cuisineaz

(Mots clés: dessert, déjeuner)

Aucun commentaire: