lundi 17 juillet 2017

Bavarois Vanille et Lemon Curd

 
Sérieux mes enfants trip vraiment pas citron, cé pour ça que j'en fais pas souvent mais moi j'aime beaucoup..Et bien ont adore tous finalement yesss!! 🍋

Pour la génoise :
*4 oeufs
*120 gr de sucre
*100 gr de farine
*1 càc de levure chimique (Moi, poudre à pâte)
*1 zeste d'un citron jaune (Moi, 1 c. à s. de jus de citron)

Préparation de la génoise :
Préchauffer votre four à 180 °C (Moi, 350ºF.)
Blanchir jusqu'à ce que le mélange triple vos œufs et le sucre,
ensuite ajouter petit a petit le mélange farine – levure chimique,
et enfin le zeste du citron...
Étaler votre pâte sur une plaque (Moi, dans le moule à bavarois) allant au four, tapisser de papier cuisson et cuire pendant 10 à 15 minutes..Retourner votre génoise sur un torchon propre, et découper la pour en faire le fond de votre bavarois,
placer le cercle à pâtissier autour de votre génoise préalablement tapisser de rhodoïd (facultatif)...
Laisser refroidir...

 

Pour la mousse à la vanille :
*4 feuilles de gélatines (Moi, 3 sachets gélatine en poudre)
*250 gr de mascarpone + 80 gr de sucre + 1 gousses de vanille (Moi, 1 c. à s. d'essence vanille)
*50 ml d'eau + 2 sucre vanille + 25 gr de sucre + 1/2 gousses de vanille (Moi, 1 c. à c. d'essence vanille)
*500ml de crème fleurette entière (Moi, crème 35%)+ 1 sachet de crème fixe + 2 sachets de sucre vanille (Moi, 2 c. à s. sucre)

Préparation mousse vanille :
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide,
Travailler la mascarpone avec le sucre et les graines de vanille de la gousse,
dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille (préalablement vidée de ses graines), faire bouillir, a ébullition, ajouter la gélatine bien essoré hors du feu...
laisser tiédir, et ajouter ce mélange au mascarpone...
Monter votre crème fleurette en chantilly ferme en y ajoutant le sachet de crème fixe et les deux sachets de sucres vanillé...
Incorporer la crème chantilly a la crème vanille, petit à petit,
et la déposer sur votre génoise...
Mettre au frais le temps que la mousse prenne bien avant d'y ajouter le lemon curd... (au moins 2h au frigo ou 30 minutes au congélateur, tester avec votre doigt)


Pour le lemon Curd :
*3 oeufs
*3 citrons jaunes (Moi, environ 1/4 tasse de jus de citron)
*120 gr de sucre
*60 gr de beurre (Moi, margarine)
*2 feuilles de gélatine (Moi, 1 sachet gélatine en poudre)

Préparation: Faites tremper votre gélatine dans de l'eau froide. Mélanger avec l'aide d'un fouet manuel les œufs et le sucre, Ajouter ensuite le jus de trois citron, mélanger. Faire épaissir votre crème en bain marie en remuant constamment, Retirer du feu, ajouter la gélatine préalablement essorer entre vos mains, mélanger énergiquement avec l'aide du fouet, ensuite ajouter le beurre en petit morceau, puis le zeste de deux citrons, mélanger. Couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir la crème. Ajouter le lemon curd sur votre mousse vanille, mettre au frais. Laisser au frais pendant au moins 4 heures, au mieux une nuit, démouler et décorer avant de servir..bsaha ou raha, bonne gourmandise...
-Source: Les mille et une gourmandises



(Mot clé: gâteau, dessert)

Aucun commentaire: