*375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 % ou 15 % à cuisson
*375 ml (1 1/2 tasse) de lait
*375 ml (1 1/2 tasse) de fromage mozzarella râpé
*5 oeufs, légèrement battus
*3 litres (12 tasses) de pain en miche (pas au levain) coupé en cubes de 4 cm (1 1/2 po) (une grosse miche)
*4 tranches de bacon, coupées en lardons
*340 g (3/4 lb) de jambon cuit, coupé en dés
*6 oignons verts, émincés
*2 tomates, épépinées et coupées en dés
*Sel et poivre
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible (anti-adhésif de préférence). Déposer le moule sur une petite plaque de cuisson (au cas où il y aurait une fuite).
Dans un bol, mélanger la crème, le lait, le fromage et les oeufs. Saler et poivrer. Ajouter le pain et laisser imbiber environ 15 minutes en remuant délicatement à quelques reprises.
Entre-temps, dans une poêle, dorer le bacon jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant. Ajouter le jambon et le faire dorer. Ajouter les oignons verts et poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter au mélange de pain avec les tomates. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Verser dans le moule et cuire au four environ 1 h
Laisser reposer 15 minutes. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du pouding. Démouler. Passer la lame du couteau sous le pouding. À l'aide de deux larges spatules, soulever délicatement le pouding pour le dégager complètement du moule et le déposer dans un plat de service. (Se fait bien à deux)..