dimanche 4 avril 2021

Macarons ganache montée aux bonbons Bams (banane)

Mes premiers macarons!
Depuis le temps que ma puce souhaitait que je lui en fasse, voilà mon coeur! 💝

Joyeuse Pâques groupe 🐣🐰
coques:
*80 g de blanc d'oeufs
*100 g de poudre d'amande
*155 g de sucre glace
*55 g de sucre semoule
*colorant bleu (de chez shopping culinaire)
 
ganache aux bonbons banane:
*70 g de bonbons bams - bananes (bonbons haribo)
*40 g de crème liquide entière (Moi, crème 35%)
*20 g de pistoles de chocolat 
*110g de crème liquide entière (Moi, crème 35%)
*(un peu de colorant jaune)
*quelques bonbons supplémentaires


Ganache:(à préparer la veille):
Dans une casserole, faire chauffer doucement les 40 g de crème liquide avec les bonbons Bams jusqu'à ce que tout soit fondu, y dissoudre également le chocolat blanc. (j'ai ajouté un chouilla de jaunet rose pour accentuer la couleur). Retirer du feu.
Ajouter les 110g de crème liquide entière et placer au frais une nuit.
Monter la crème en chantilly au robot ou au batteur électrique et réserver au réfrigérateur.
 
Préparation des coques:
Commencer par mixer au robot la poudre d'amande mélangée au  sucre glace (pas trop il ne faut pas que les poudres grainent)  puis les tamiser.
Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant) Quand le fouet commence à marquer les blancs, les serrer avec le sucre restant à puissance maximale. La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau (une pointe - voir la photo ICI: bec d'oiseau) Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande/ sucre glace (c'est le macaronage) avec une spatule. Arrêter le macaronage lorsque la pâte forme un ruban (photo du ruban ici). 


Mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ; (je préfère le papier sulfurisé aux plaques de cuisson en silicone ou encore aux feuilles de cuisson De marle qui demandent un temps de cuisson plus long ou plus chaud, et qui donnent un rendu qui me convient mieux, mais chacun ses goûts) (Moi, tapis de silicone pour macarons)
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm. Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Pas besoin de croûtage (si vous voulez vraiment le faire vous pouvez mais moi je ne vois pas de grosse différence, je préféré même sans)) Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18  minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas.  Dans mon autre four c'est 130° et 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les premières fois que vous faites des coques de macarons. (Moi, 260ºF 20 mns.)
Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien, mais si ils sont bien cuits pas besoin)Garnir la moitié des coques avec la ganache ajouter quelques morceaux de bonbons par dessus et refermer avec les autres coques. Conserver au frais. les macarons sont meilleurs le lendemain et la ganache nécessite un temps de repos pour être bien prise.

Portions: (Moi, une 30e de mini macarons)
-Source: Les petits plats dans les grands

(Mots clés: dessert, biscuits, Bam, décoration)

Aucun commentaire: