dimanche 27 mars 2016

Brioche nids de Pâques italienne


*20 cl de lait (200ml.)
*80 g de beurre doux (Moi, margarine)
*450 g de farine de blé T65 
*1 sachet de levure de boulanger déshydratée (8 à 10 g) (Moi, 1 c. à thé poudre à pâte)
*50 g de sucre
*1 pincée de sel
*1 oeuf
*1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger 
Pour le décor :
*4 oeufs (non cuits)
*colorant alimentaire
*(Moi, bonbons en forme d'oeufs, à rajouter quand les pains sont cuits et refroidis)

Faites chauffer le beurre et le lait dans une petite casserole, juste pour que le beurre soit fondu. Laissez-les tiédir.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Ajoutez au centre l’oeuf battu avec l’eau de fleur d’oranger et mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite le lait tiède et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.
Placez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la au moins 10 min en étirant la pâte.
Laissez-la lever 45 min dans un endroit tiède. (Moi, 20 mns.)
(Vous pouvez bien sûr mettre tous les ingrédients dans une machine à pain ou un robot pâtissier).
Reprenez la pâte et partagez-la en 8 morceaux égaux. (Moi, de grosseur différente)
Pour une brioche : prenez deux morceaux et façonnez-les en boudins.                           

Enroulez les deux boudins l’un avec l’autre pour former une « tresse ».



Pliez-les en cercle et soudez les bords.
Faites de même pour les 3 autres brioches et posez-les sur une plaque allant au four.
Déposez un oeuf (coloré ou non) au centre des brioches.
Vous pouvez décorer les oeufs en diluant du colorant alimentaire dans un peu d’eau et en badigeonnant les oeufs de cette préparation. (Une cuillerée à café d’eau et une pointe de colorant suffisent). 
(Moi, bonbons en forme d'oeufs, à rajouter quand les pains sont cuits et refroidis.)
Faites-les cuire 35 min dans le four préchauffé à 180°C.
-Source: Odelices.com















(Mot clé: pains, brioches, dessert, bonbons, activités)

Aucun commentaire: