mardi 18 septembre 2018

Gâteau fondant au chocolat et au sésame

 

*160 g de chocolat noir pâtissier (dans l’idéal de couverture entre 60 et 70% de cacao, voir mon article sur le chocolat de couverture) concassé ou en pistoles
*3 oeufs entiers (autour de 160-180 g en tout sans la coque)
*50 g de pâte de sésame (tahiné ou tahini) (en magasin bio, épicerie fine ou orientale)
*80 g de sucre de canne (Moi, je suggère du sucre granulé ordinaire, pour un peu plus de goût;)
*8 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide à température ambiante (Moi, crème 35%)
*70 g de farine
*1 càc rase (3 g) de bicarbonate alimentaire ou de levure
*grains de sésame (Moi, 1c. à s.)



Préchauffer le four à 170°C (180°C si chaleur statique)(Moi, 350ºF.). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis ajouter la crème, la pâte de sésame et mélanger.
Fouetter le oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux. Tamiser la farine avec le bicarbonate. Incorporer le mélange de chocolat aux oeufs et mélanger délicatement pour garder l’air incorporé. Ajouter ensuite la farine et 1 cs de graines de sésame. Mélanger délicatement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène.
Verser le tout dans un moule (beurré, farine ou recouvert de papier cuisson) de 20 cm environ ou bien dans des moules à muffins en silicone. Laisser cuire 30 minutes environ (si grand format) et 15 minutes environ (si format individuel). Le gâteau doit un peu gonfler, former une croûte et le coeur doit rester encore légèrement humide (ne pas trop cuire donc).


Sortir, laisser légèrement tiédir puis démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.
Portions: (Moi, 12)
-Source: undejeunerdesoleil.com

(Mot clé: muffins, déjeuner, dessert)

Aucun commentaire: