lundi 29 août 2022

Pâtes aux courgettes jaunes rôties, tomates cerises & basilic

Mon fils a acheter des courgettes jaunes alors fallait j'en cuisine 😀
La recette est simple et bonne mais elle parle beaucoup dans les instructions🤦‍♀️
Le texte est long pour rien donc je vais en barrer un peu pour vous 😉
Et eee, elle ne reparle pas des courgettes après cuisson donc 
les rajouter vers la fin..
Ah oui!! J'ai rajouter un peu de boeuf haché 😊
Et hop pour les lunchs! 💛

*2 belles courgettes jaunes (ou vertes), coupées en 2 dans la longueur et tranchées en demi cercles, pas trop épais (1 cm max)
*de l'huile d'olive, normale ou comme moi, aromatisée à l'ail (ici cette huile Nicolas Alziari)
*1 petit oignon ou 2-3 oignons nouveaux, émincés
*2 gousses d'ail, émincées (Moi, 1/2 c. à thé de purée d'ail)
*une quinzaine de tomates cerises coupées en 2
*400 g de pâtes, longues ou courtes, selon vos préférence, ici des Mafaldine De Cecco (ma marque de référence)
*un demi bouquet de basilic frais ciselé
*du Parmesan râpé à la dernière minute pour le service
*sel/poivre/piment d'Espelette


Préchauffer le four à 200°C. (Moi, 400ºF.) Couvrir la plaque du four (Moi, une plaques a biscuits) d'une feuille de papier sulfurisé, et y déposer les rondelles de courgettes en une seule couche, sans trop les superposer si possible. Arroser d'un filet d'huile d'olive aromatisée à l'ail (ou d'huile d'olive normale), un peu de sel, un peu de poivre, un peu de piment d'Espelette, et enfourner pour 15 minutes (Moi, 10mns) dans le four chaud. Ajuster la cuisson en fonction de votre four jusqu'à ce que les courgettes soient dorées mais légèrement fermes.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu moyen, et faire revenir d'abord les oignons émincés pendant quelques minutes, avant d'ajouter l'ail émincé. Poursuivre pendant quelques minutes, le temps de faire fondre le tout, soyez généreux en huile d'olive, pour ne pas que l'ail brûle, cela risquerait de donner un mauvais goût. Ajouter ensuite les tomates cerises, et continuer de remuer, jusqu'à ce qu'elles ramollissent un peu et crachent un peu de leur liquide, créant une sauce. Saler, poivrer, goûter, rectifier, conserver sur feu doux pendant la cuisson des pâtes.
Porter une grosse casserole d'eau à ébullition, et bien la saler. C'est important de bien saler l'eau de cuisson, car comme on va se servir de l'eau de cuisson à la fin pour lier la sauce, si elle n'est pas salée, les pâtes seront fades et la sauce également. En fonction du choix de vos pâtes, bien respecter le temps de cuisson. J'aime bien les cuire une minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet, et finir la cuisson directement dans la sauce, avec un peu d'eau de cuisson, pour lier les ingrédients ensemble :)
À la fin du temps de cuisson, prélever un peu d'eau dans un petit bol, égoutter les pâtes, et les verser sur la sauce dans la poêle. Ajouter un filet d'eau de cuisson, râper un peu de parmesan, ajouter le basilic ciselé, et remuer sur feu moyen, le temps que la sauce se forme, vous allez bien le sentir et le voir. Continuer jusqu'à ce que cela vous semble appétissant et prêt à être dégusté :) Pour les amoureux du liant crémé, vous pouvez toujours ajouter un filet de crème liquide, ou un peu de lait, au moment de la fin de la cuisson dans la poêle, mais c'est au feeling :)
Dresser de jolies assiettes (on a toujours plus envie de se plonger dans une assiette jolie qu'une assiette bâclée), parsemer d'un peu de basilic ciselé frais, et de parmesan râpé (j'adore faire des copeaux aériens avec la râpe Microplane, 
c'est beaucoup plus délicat qu'avec une râpe manuelle), un tour de moulin à poivre et le tour est joué ! 
Portions: 5
-Source: theflyingflour.com

(Mots clés: repas, tomate, courgette)

Aucun commentaire: