lundi 13 janvier 2020

Boeuf bourguignon (2)


Mon premier boeuf bourguignon, la viande ce défait à la fourchette trop bon!
Au moment de mettre au four, j'ai dis à mon fils c'était pas appétissant avec la sauce rouge et comprenais pas que Ricardo la sauce sur sa photo était brune mmm?
Mon fils ''cé le sang qui restait de trop dans viande'' j'ai dis ''y'as le vin rouge aussi'', lui ''non ça donne quoi du sang à cuire?!''.. Moi ''eeee du boudin hihii!'' 😂😜
Et oui, elle prends une bonne couleur à la cuisson miamm 😃

Bœuf :
*40 g (3 c. à soupe) de beurre, ramolli (Moi, margarine)
*30 g (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
*1 kg (2,2 lb) de haut de surlonge de boeuf, coupé en cubes
*45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
*1 gros oignon, haché
*2 gousses d’ail, hachées
*500 ml (2 tasses) de vin rouge léger
*500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
*1 échalote française, pelée (Moi, haché)
*1 clou de girofle
*1 feuille de laurier 
*3 carottes, pelées et coupées en dés
*(Moi, j'ai rajouter 1/2 navet en cubes)

Garniture :
*115 g (1/4 lb) de tranches de bacon d’environ 1/2 cm (1/4 po) d’épaisseur, coupées en lardons
*30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
*450 g (1 lb) de champignons blancs, coupés en deux ou en quartiers selon la grosseur
*2 gousses d’ail, hachées
*30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé

Boeuf:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver le beurre manié.
Dans une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des cubes de viande à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. 
Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser mijoter 5 minutes. 
Ajouter le bouillon et le beurre manié. Porter à ébullition en remuant constamment au fouet. Ajouter la viande, l’échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier. 
Saler et poivrer. Couvrir. Cuire au four 1 h 30. 
Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer l’échalote, le clou de girofle et le laurier.

Garniture:
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer les lardons dans l’huile. 
Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 
Ajouter l'ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans le mijoté. Rectifier l’assaisonnement.

Congélation:
Congeler le mijoté tiédi dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation. 
Déposer les sacs à plat sur une plaque. 
Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.)

Portions : 6
-Source : ricardocuisine.com


(Mots clés: ragoût, repas, échalotes, carotte, navets, champignon)

Aucun commentaire: