vendredi 10 février 2023

Gâteau au fromage et aux pistaches

Vous devez commencer à savoir que j'ai un Papa gâté hihii! ✨✨ 
Oui oui ce beau gâteau au fromage est en route pour Lachine! 😃
Quand je vois ''pistaches'' ou ''coconut'' je pense à lui tout de suite 
et cé vrai que cé bon! 💚

N'oubliez pas que cé pour un moule de 6 po.
En fouillant dans mes moules, toute contente de voir et me rappeler que j'avais eu en  cadeau, un ensemble de moules à charnière de grandeurs différentes..
Yééé! 😀
Et oh que cé bon, moelleux et avec pistaches, un délice! 😍

*2 paquets (250g. chacun) de fromage à la crème, à température ambiante
*1/2 tasse de crème à fouetter 35%
*1/4 tasse de yogourt grec nature (ou à la vanille)
*1/4 tasse de sucre 
*1 c. à thé d'extrait de vanille
*2 oeufs
*1/4 tasse de pistaches, hachées finement


Pour la croûte:
*1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
*1/4 tasse de pistaches, hachées
*2 c. à soupe de sucre
*2 c. à soupe de beurre, fondu (Moi, margarine)


Préchauffer le four à 350ºF. et placer la grille au centre. 

Envelopper le fond d'un moule rond à charnière de 6 po. de diamètre (3 po de hauteur) de 2 couches de papiers d'aluminium (*voir la note) puis réservé.
(Moi, j'ai fais cette étape rendu à la cuisson du gâteau).


Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ''pour la croûte'' afin d'obtenir une texture granuleuse. Verser le tout dans le moule et presser fermement avec les mains pour former la croûte. Cuire au four pendant 10 minutes, puis réservé. 
Réduire la température du four à 300ºF.
Au robot mélangeur, (Moi batteur électrique) broyer le fromage à la crème, la crème, le yogourt, le sucre et la l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. 
Incorporer les oeufs sans trop mélanger, puis verser dans le moule. 
Placer le moule dans un plat à cuisson ou une poêle allant au four, puis verser 1cm d'eau chaude (Important) dans le fond du plat. 
Cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit prit mais encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir 1 heure à température ambiante, puis réfrigérer pendant un minimum de 4 heures. 
Démouler le gâteau et décorer le contour en pressant les pistaches hachées avec les mains.


*Note: La cuisson au bain marie est une méthode tout simple qui change considérablement la texture du gâteau. Il ne faut pas se sentir intimidé par cette technique, car si le moule est bien emballé au départ, il n'y as aucun risque.  

-Source: Livre ''3 fois par jour desserts, Tome 3''


(Mots clés: pistache, dessert, cheesecake, préféré)

Aucun commentaire: