mercredi 31 juillet 2019

Layer cake vanille et fraises


Comme le gâteau était sec, je vous conseil que le glaçage miroir et je vous suggère plutôt ce gâteau vanille ci:

Deuxième recettes de ''glaçage miroir'' que j'essais et 
exciter comme une puce d'avoir enfiinn réussis yééé!! 😃
Et déjà hâte d'en refaire un autre avec différentes couleurs et 
différentes décorations!
Et comme c'était pour la fête des 10 ans de ma fille♥,
pas de fraises par contre seulement vanille 🎈🎉💝

Pour le gâteau à la vanille:
*385g. de farine
*2 c. à café de levure
*1/4 c. à café de sel
*113g. de beurre mou (Moi, margarine)
*63ml. d'huile végétale
*225g. de sucre en poudre
*4 blancs d'oeufs à température ambiante
*118ml. de lait fermenté (ou lait demi-écrémé)
*2 c. à café d'arôme de vanille

(Moi, malheureusement ma crème 35%, jamais ouverte et à bonne date, n'était plus bonne!.. Donc, j'ai fais ''Glaçage au fromage à la crème'' ci bas:
Testing et découverte : Gâteau ballon *Gâteau vanille/chocolat *Glaçage au fromage *Pâte à sucre Fondant *Crayon colorant et meringues! (testingetdecouverte.blogspot.com)
Pour la crème mascarpone:
*250g. de mascarpone
*100g. de sucre glace
*300ml. de crème liquide

(Moi, Et encore dommage, mais il fallait cliquer dessus le titre ''SMBC'' pour avoir la recette. Et moi j'ai passer tout droit, j'ai cru que le glaçage pour tout le gâteau c'était celui au fromage. Faut dire que SMBC ça veut rien dire pour moi, mais j'ai réaliser que cé ''crème au beurre meringues suisse'', donc les initiales à l'envers..?...Donc j'ai fais :
''Glaçage à petits gâteaux''
Testing et découverte : Glaçage à petits gâteaux (testingetdecouverte.blogspot.com)
''crème au beurre à la meringue suisse''
*4 blancs d'oeufs à température ambiante
*200g. de sucre en poudre
*250g. de beurre doux ramolli coupés en dés
*1 c.c. d'extrait de vanille

Pour la glaçage miroir:
*37g. d'eau
*5g. de gélatine (Moi, 1 sachet)
*50g. de lait concentré sucré
*75g. de sucre en poudre
*75g. de glucose (Moi, miel)
*75g. de chocolat blanc
*colorant rose (Moi, orange, couleur préférée de ma fille;)




Préparation du gâteau à la vanille:
Préchauffer le four à 350 ºF. (chaleur chauffante tournante voir la technique pour chemiser un moule).
cheminez de papier sulfurisé (Moi, beurrer les moules) les moules de 15cm. diamètre (Cuire cette préparation 2 ou 3 fois).
Dans un grand saladier, tamisez ensemble la farine tamisée, la levure et le sel.
Dans un bol, mélangez ensemble le lait et la vanille.
Dans le bol du robot, mélangez au batteur à vitesse moyenne le beurre, l'huile, et le sucre pendant 2-3 minutes, jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et homogène.
Puis ajoutez les blancs d'oeufs un à un tout en continuant le mélange à vitesse moyenne.
Ajoutez à cette préparation alternativement le mélange farine sel et levure et le mélange lait et vanille par petites quantités.
Continuez de mélanger à vitesse moyenne, jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Divisez cette préparation dans les moules et cuire pendant 40 à 45 minutes.
Laissez refroidir votre gâteau dans son moule quelques minutes avant de le démouler, puis laissez complètement refroidir le gâteau sur une grille.
Puis emballez de film alimentaire et placer au frais au moins 2 heures avant de les découper.

Préparation de la crème au mascarpone:
Mélangez ensemble le mascarpone et le sucre glace au fouet électrique.
Dans un autre bol fouettez longuement la crème liquide au mélange mascarpone et sucre glace.
Réserver au frais jusqu'au montage.

Préparation du glaçage miroir:
Placez la gélatine dans (Moi, 2 c. à table d'eau) un bol d'eau d'eau froide pendant une dizaine de minutes pour la faire ramollir. 
Pendant ce temps, portez à ébullition l'eau le sucre et le glucose (Moi, miel) dans une casserole sur feu moyen.
à l'aide d'u thermomètre continuez la cuisson jusqu'à 103¿C.
Retirez du feu la casserole et ajoutez-y la gélatine essorée
Ajoutez ensuite le chocolat blanc, le lait concentré et le colorant, bien mélanger et finissez en passant votre préparation au mixeur plongeant, en prenant soin de ne pas intégrer trop d'air dans votre glaçage.
Réservez à température ambiante jusqu'au montage ou conservez au frais si vous ne l'utilisez pas immédiatement.



Préparation de la SMBC:
Versez dans le bol du robot les blancs et le sucre et placez votre bol sur une casserole d'eau bouillante sur le feu à température moyenne.
Fouettez sans cesse votre préparation blancs d'oeufs et sucre au fouet (électrique si possible). jusqu'à ce que la préparation atteigne 55ºC.
Le sucre doit être totalement fondu (touchez du bout des doigts pour vérifier).
Placer ensuite votre bol sur le socle robot et fouettez à vitesse rapide, cette étape est assez longue (environ 10-15 minutes), votre préparation va refroidir et s'épaissir.
Passez à vitesse moyenne et ajoutez alors un à un les dés de beurre ramolli puis vanille liquide et continuez le mélange jusqu'à ce que la préparation prenne et ressemble à une crème ferme. votre crème au beurre suisse est prête.

Montage du layer cake:
Placez un gâteau sur le plateau tournant, puis placez une première couche de gâteau.
Garnir une poche pâtissière de crème au beurre 
(Moi, glaçage à petits gâteaux) avez une douille ronde.
Faire un boudin de crème sur tout le contour de la couche de gâteau et garnir l'intérieur d'une petite couche de crème mascarpone (Moi, Glaçage au fromage à la crème), lissez à l'aide d'une spatule et disposez quelques tranches de fraises.
Placez ensuite une 2e couche de gâteau et répétez cette étape pour toutes les couches de gâteau et placez 20 minutes au frigo si besoin pour figer l'ensemble.
à l'aide d'une poche à douille ou simplement d'une spatule, couvrez entièrement votre gâteau de crème au beurre (Moi, glaçage à petits gâteaux) et procédez au lissage à l'aide d'un lisseur à glaçage.
Placez votre gâteau au frais une 20e de minutes. 
Faire chauffer le glaçage miroir au bain marie (Moi, dans un chaudron à feu doux), ne pas dépasser les 35ºC. puis versez le sur le haut de votre gâteau.
Décorez votre gâteau de fraises, meringues, perles en sucre, paillettes alimentaires, décorations en sucre et autres petites gourmandises.

-Source: Sweetty cake


♥♥♥


(Mots clés: dessert, photo, photos, activité, décoration)

Aucun commentaire: