dimanche 5 juin 2016

Les décos de gâteaux en window color

Donc comme tout testing, ce n'ai pas parfait et ont apprends de nos erreurs pour que ensuite ont opère sérieusement 😉
Ce que je retiens: Ne pas oublier que le dessin qui ce retrouve sur le gâteau, cé la surface en dessous, comme si ont fesait le dessin à l'envers.
Et surtout comme dit plus haut et que nous n'avons pas fait mais que nous aurions dû, remettre une 2e couches de chocolat blanc pour solidifier le tout..
Vraiment amusant à faire avec les enfants, j'ai adorer 😍
Donc voici ceux qui ont survécu! 😊

A la base, cette technique de "window color" est destinée à la peinture sur vitres (d'où le nom...), mais une maman ingénieuse l'a adaptée à la décoration alimentaire! La méthode porte donc désormais son nom, "méthode de Chane"...

Il y a deux possibilités : le remplissage avec du chocolat blanc ou avec du glaçage au sucre.
(Moi, Donc nous au chocolat au lait et chocolat blanc avec colorant.)

  Alors il vous faudra :
- un dessin imprimé sur une feuille A4 (que vous trouverez sur un site de coloriage     gratuit, par exemple)
- une chemise plastique transparente
- des cure-dents
- autant de petits plats que de couleurs voulues
- du chocolat noir
- du chocolat au lait si votre dessin contient des zones brunes
- une tablette de chocolat blanc
- des colorants alimentaires (à l'arrière sont expliqués les différents dosages pour obtenir   de l'orange, du mauve...)



Mettez votre dessin dans la chemise plastique est posez-la sur une planche rigide. 
Faites fondre le chocolat noir pour les contours (3 carrés suffisent) au bain-marie ou au micro-ondes.  Trempez la pointe d'un cure-dents dans le chocolat (il doit un peu accrocher au cure-dents) et tracez tous les contours assez épais.
Mettez au frigo 5 minutes pour que le chocolat durcisse.  
Certaines préfèrent faire les contours à l'aide d'une seringue alimentaire, voire d'un sachet de congélation avec le coin coupé, à vous de voir quelle méthode vous choisissez...

Faites fondre 2 ou 3 carrés de chocolat blanc dans un petit plat (si au micro-ondes, préférez plus longtemps et à faible puissance sinon il va cuire) et ajoutez le colorant. Commencez par les couleurs claires comme cela vous pourrez éventuellement utiliser le reste du chocolat en y rajoutant du colorant différent.
Si comme moi vous avez pris du colorant liquide, cela peut parfois former des petits grumeaux, il suffit alors de rajouter quelques gouttes de lait ou d'huile neutre pour retrouver une belle consistance lisse.  

Remplissez la zone du dessin de la couleur voulue (avec une petite cuillère par ex si c'est une grande zone), puis mettez 5 minutes au frigo.
Si vous voulez faire du beige ou du brun clair pour les visages, ajoutez un petit peu de chocolat au lait dans votre chocolat blanc avant de le faire fondre et ajustez si besoin.



Répétez l'étape pour chaque couleur.
Une fois tout le dessin rempli, veillez à ce que les parties colorées débordent bien un petit peu sur les contours noirs pour que l'ensemble soit solide.
Remettez éventuellement un peu de chocolat blanc fondu pour solidariser le tout.
Réalisé au chocolat, le dessin peut être conservé quelques jours au frigo, et même congelé (toujours sur son support rigide).
Lorsque vous êtes prête à servir le gâteau, prenez le dessin, retournez-le délicatement (posez les bouts des doigts sur le chocolat) et posez-le sur le gâteau, toujours avec sa chemise plastique collée qui sera donc au-dessus.  
Décollez la chemise plastique tout doucement.
-Source: Jofaitdugateau.com  




(Mot clé: gâteau, St-valentin, Pâques, Noël, , Halloween, activités, cupcakes)

Aucun commentaire: